Saisissez les mesures les plus efficaces pour dynamiser vos rez actifs
- Utilisez l'indice d'activation des façades pour mesurer l'attractivité réelle de vos rez-de-chaussée
- Priorisez les implantations qui comptent vraiment et optimisez leurs usages
- Augmentez l'attractivité de tout votre appareil commercial en veillant simplement à mettre en oeuvre quelques règles-clés à l'aide de l'indice d'activation des façades
Avez-vous l’impression que votre centre-ville dépérit ?
Nos centres-villes se meurent, plus ou moins doucement, sous la poussée conjointe de l'essor du e-commerce et des mutations de nos modes de vie : les recompositions de la structure familiale, la montée des mono-ménages, la mobilité accrue, les contraintes toujours plus fortes sur nos agendas, le temps passé devant nos multiples écrans, le temps dédié à nos réseaux sociaux, qu'ils se trouvent sur la toile ou dans la vraie vie, et surtout notre désir d'éprouver un éventail plus large et plus varié d'expériences, sont tous des facteurs qui ré-interrogent à leur manière l'acte d'achat.
Comment, dans ces conditions, assurer des centres-villes vivants et dynamiques, dans lesquels il fait bon flâner et se rencontrer ?
Avez-vous l’impression que n'arriverez jamais à programmer correctement les rez de ce nouveau quartier ou de ce quartier ancien en passe d'être rénové ?
Il n'est pas simple de programmer la mixité fonctionnelle dans un nouveau quartier, ni de lui donner ce caractère et cette patine que seul le temps et la croissance organique peuvent apporter.
Lorsqu'ils sont majoritairement à caractère résidentiel, les nouveaux quartiers restent souvent désespérément morts, animés seulement quelques minutes ici et là matin et soir et quasi déserts tout le reste de la journée.
Au sein des quartiers à dominante tertiaire, c'est l'inverse qui se passe, avec une certaine animation le matin en arrivant et sur le temps de midi, qui se solde par une désertification progressive le soir.
Dans les quartiers mixtes, en théorie ces deux phénomènes devraient s'annuler, mais pour autant la vie de ces quartiers est loin d'être garantie : parviendrez-vous à trouver la bonne recette pour garantir la présence humaine au bon endroit et au bon moment, de jour aussi bien que de nuit, la semaine comme le weekend ?
Cette formation est pour vous si...
- Vous êtes maire ou élu responsable de l'économie et des commerces
- Vous êtes manager de centre-ville
- Vous êtes responsable des relations avec les commerçants de votre ville
- Vous êtes en charge de la politique de revitalisation commerciale
- Vous êtes aménageur, promoteur ou bailleur
- Vous êtes architecte, urbaniste ou programmiste
- Vous êtes en charge de la programmation d'un nouveau quartier mixte, tertiaire ou d'habitat
- Vous êtes en charge d'une opération de rénovation urbaine
- Votre territoire est éligible à des programmes de revitalisation comme Action Coeur de Ville ou Petites Villes de Demain
- Votre territoire n'est pas éligible à ces programmes mais vous souhaitez tout de même entamer des actions concrètes pour redonner vie à votre centre-ville
- Votre nouveau quartier se veut très attractif pour ses habitants et ses usagers
- Votre nouveau quartier a pour vocation de rayonner au-delà de ses frontières
- Votre nouveau quartier veut attirer une grande biodiversité de publics
- Il s'agit d'un quartier en rénovation qui doit retrouver un nouveau souffle
Se rendre au centre-ville ou même en bas de chez soi pour faire des achats ne va plus de soi...
L'acte d'achat se trouve en concurrence de plus en plus rude avec toutes les autres activités auxquelles nous pourrions potentiellement consacrer notre temps...
Toute politique de vitalité commerciale qui veut se donner les moyens de réussir doit ainsi prêter une attention toute particulière au facteur "temps à disposition", et aux nouvelles manières d'investir ce temps qu'adoptent aujourd'hui les nouvelles générations X, Y et Z.
Dans le sillage des effets de la pandémie et ses confinements successifs, nous observons également de nouveaux comportements d'achat y compris parmi les ménages les âgés, les plus attachés aux commerces et aux formats d'achat traditionnels.
Si certains segments du marché parviennent à tirer leur épingle du jeu - les traiteurs et commerces de bouche, les marchés de produits frais, certaines offres de restauration - d'autres au contraire souffrent de ces évolutions radicales ayant trait aux modes de vie qui traversent toutes les générations.
Que faire pour mieux activer les rez et pouvoir retirer tous les bénéfices d'une plus grande vitalité commerciale ?
Coût de la formation en ligne
€ 297 HT
Pour mobiliser tous les outils éprouvés qui vont pouvoir activer vos rez
Je m'inscris maintenant