Tous les outils pour créer des espaces relationnels

La Breitenrainplatz à Berne : réussir une place complexe car multimodale #003

Saison #1

Dans cet épisode je vous emmène sur le terrain pour visiter la Breitenrainplatz à Berne.

Cette place a été réaménagée pour favoriser la vie de quartier, en favorisant une accessibilité plus inclusive et une circulation plus libre des piétons. Les réflexions pour rénover cette place ont démarré en 2007, avec des travaux livrés en 2023. Il s’agit donc d'un projet de longue haleine, et cela explique aussi pourquoi cela reste encore un projet assez minéral. Il est probable qu’aujourd’hui nous aurions mis encore plus le paquet sur la désimperméabilisation et la végétalisation de la place.

Avant sa refonte, la place était un nœud de mobilité difficile, avec une circulation intense et une coexistence multimodale très conflictuelle, aux antipodes de l’espace apaisé et accueillant qu’elle est devenue d’aujourd’hui. Le nouvel aménagement a largement amélioré la qualité de vie des habitants au quotidien, en favorisant les connexions piétonnes aux nombreux attracteurs qui se trouvent sur les pourtours de la place et en créant des espaces propices au séjour et aux sociabilités. Cela a aussi boosté la vitalité commerciale.

Une attention particulière a été apportée à la création d’espaces de repos favorisant les postures plus relaxées, avec l’introduction de gammes différentes de mobilier urbain. La végétation a également été renforcée et une fontaine installée au cœur de la place pour rendre l’environnement plus frais et agréable, notamment en été.

L’équilibre entre les commerces a été soigneusement pensé, avec des attracteurs majeurs comme des supermarchés bien situés aux divers angles de la place. Ces deux locomotives food attirent les visiteurs et rendent la place plus élastique à traverser, incitant à profiter chemin faisant des autres petits commerces qui longent les pourtours de la place. Je regrette seulement quelques faiblesses au niveau de la conception des parvis devant le supermarché de la Migros, où il serait préférable de dédier l’espace aux interactions humaines plutôt que de privilégier le stationnement des vélos sur le pas de la porte. Le parvis de la Coop, bien que de conception plus ancienne, se révèle finalement mieux conçu avec un accès à 360 degrés pour favoriser l’approche des piétons de tous les côtés de ce nœud. Cette approche permet de créer des lignes de désir en diagonale, facilitant les entrées et les sorties, mais aussi les brins de causette à même le parvis, ce qui renforce les liens de voisinage. Le parvis comprend également des bancs publics pour permettre aux gens de se "réajuster" en posant leurs affaires, renforçant ainsi par leur présence l’animation de la rue. Si nous devions réaménager ce parvis aujourd’hui il conviendrait d’introduire davantage de végétation et un mobilier urbain plus diversifié, par exemple avec des tables de pique-nique, pour encourager la convivialité, comme il a été fait sur le cœur de la place à proximité du parvis de la Migros. Le design doit privilégier le togethering, le fait de marcher à plusieurs, autant que le aloning, le fait de marcher seul.

Les petits commerces doivent aussi jouer le jeu, comme cela a été fait ici, en activant leurs façades avec des bancs, des étals et des terrasses, contribuant à créer un environnement attractif où les piétons peuvent se rassembler, s’attarder et s’installer pour un séjour plus ou moins long.

Pour être vivante, toute place se doit d’être animée de tous côtés et adaptée à ses différents usages quotidiens, intégrant harmonieusement comme c’est le cas ici cyclistes, piétons, automobilistes, usagers des transports publics et clients des commerces.

La qualité d’un espace se mesure à la vitesse du pas : plus les gens ralentissent, plus ils interagissent et s’approprient le lieu. La large gamme de mobilier urbain, allant du banc deck au mobilier volant en passant par le banc classique, permet divers usages selon les moments de la journée et favorise les échanges entre voisins, le jeu des enfants, le picnic et la détente.

La suppression du transit sur une section (courte mais stratégique) de la rue qui longe le cœur de la place et l’aménagement très organique (pour ne pas dire un peu chaotique, et c’est heureux !) des lignes de désir – même la fontaine a été installée en quinconce - encouragent une appropriation libre de tout l’espace et renforcent sa convivialité. Cette invitation au séjour adressée de manière très ouverte et informelle à tous les publics, quel que soit leur âgé, leur background ou leurs raisons d’être là, produit un cadre urbain aussi dynamique qu’inclusif, et c’est ce qui donne tout son caractère relationnel à la Breitenrainplatz.

J'espère que vous avez apprécié cet épisode et que vous y avez récolté de belles inspirations pour vos projets actuels et futurs.

Vous retrouverez plus de ressources y compris plein de vidéos avec des cas d'étude intéressants sur les autres playlists de cette chaîne YouTube.

Je vous invite par ailleurs à vous abonner à mon billet du samedi sur LinkedIn pour approfondir tous ces sujets : http://tinyurl.com/Billet-du-samedi

Vous trouverez également mes cours en ligne sur https://sonia-lavadinho.mykajabi.com/

Et vous pouvez bien évidemment lire nos livres sur la Ville relationnelle :

« La Ville relationnelle : les 7 figures » et la « Ville relationnelle : les 5 leviers » (à paraître en mai 2025), aux éditions Apogée. Je vous invite à les commander en ligne ici : https://www.editions-apogee.com/architecture-urbanisme/707-la-ville-relationnelle.html ou bien chez votre libraire préféré.