Les carrefours vivants : accélérateurs du Vivre-Ensemble #004
Dans cet épisode, je me pose la question « Et si j’étais Maire, qu’est-ce que je ferai ? » Par quoi est-ce que je commencerai ?
Si j'étais maire, ma priorité serait d’aménager les carrefours, car ils jouent un rôle clé dans la perception de la vitalité de la ville. Leur traitement influence directement l’image d’une ville fonctionnelle ou relationnelle. Les carrefours sont des points stratégiques reliant différents quartiers, le centre-ville et la périphérie, voire la ville et la campagne.
En transformant les carrefours - qui sont pour la plupart aujourd’hui bien trop fonctionnels - en carrefours vivants, on va agir simultanément sur plusieurs quartiers de vie et diffuser les bénéfices de cette action aux populations de tous ces quartiers à la fois, maximisant ainsi de manière exponentielle l’impact de chaque intervention. Leur position stratégique au sein du réseau viaire en fait des catalyseurs du dynamisme commercial. En rendant les carrefours plus conviviaux, on favorise la diversité des publics qui les fréquentent et on stimule l’attractivité des commerces situés aux angles actifs de ces carrefours, renforçant ainsi la vitalité commerciale. En activant au moins deux angles par carrefour avec des commerces ou des espaces publics dynamiques, on renforce encore leur rôle d’animation urbaine.
Un autre avantage majeur est la possibilité de transformer ces espaces en îlots de fraîcheur. En réduisant l’asphalte et en favorisant la végétalisation, on améliore la qualité de vie en ville et on lutte contre les îlots de chaleur. À l’image de Barcelone ou de Bâle, multiplier ces aménagements à l’échelle de dizaines de carrefours qui se succèdent permet de tisser un véritable réseau de nature en ville, bien plus efficace qu’une approche limitée aux seuls parcs ou grandes places, qui par définition restent peu nombreux et souvent isolés les uns des autres.
Pour maximiser leur attractivité, il s’agit de mieux adapter ces carrefours aux usages quotidiens. Intégrer du mobilier urbain flexible, des espaces ludiques pour enfants et des aménagements favorisant la rencontre et l’échange sont des facteurs qui vont pouvoir contribue à enrichir la fonction sociale des carrefours comme nouveaux lieux de rencontre privilégiés car ils se trouvent à la lisière de plusieurs quartiers à la fois.
L’approche idéale consiste à identifier un ensemble de carrefours à transformer en priorité, en concertation avec les habitants. Ce dialogue citoyen permet de concevoir des espaces adaptés aux besoins réels et de favoriser leur appropriation par les usagers. En expérimentant sur quelques carrefours pilotes, la ville peut démontrer l’efficacité de ces transformations avant de les généraliser. Mais l’idée est bien de les généraliser, car par dizaines ou par centaines, ces aménagements n’en seront que plus puissants lorsqu’ils seront systématiquement étendus à l’ensemble de la ville.
Vous l’aurez compris : les carrefours sont un levier puissant pour accélérer la transition d’une ville purement fonctionnelle vers une ville relationnelle. Leur réaménagement systématique en carrefours vivants permettrait de créer un tissu urbain plus inclusif, plus sain, faisant la part belle au Vivant et activant les façades pour une plus grande vitalité commerciale, bénéficiant à la fois aux habitants, aux commerçants et à la biodiversité.
J'espère que vous avez apprécié cet épisode et que vous y avez récolté de belles inspirations pour vos projets actuels et futurs.
Vous retrouverez plus de ressources y compris plein de vidéos avec des cas d'étude intéressants sur les autres playlists de cette chaîne YouTube.
Je vous invite par ailleurs à vous abonner à mon billet du samedi sur LinkedIn pour approfondir tous ces sujets : http://tinyurl.com/Billet-du-samedi
Vous trouverez également mes cours en ligne sur https://sonia-lavadinho.mykajabi.com/
Et vous pouvez bien évidemment lire nos livres sur la Ville relationnelle : « La Ville relationnelle : les 7 figures » et la « Ville relationnelle : les 5 leviers » (à paraître en mai 2025), aux éditions Apogée. Je vous invite à les commander en ligne ici : https://www.editions-apogee.com/architecture-urbanisme/707-la-ville-relationnelle.html ou bien chez votre libraire préféré.