L'effet de contraste #006
Dans cet épisode, nous allons explorer l’effet de contraste : à quoi sert-il ? Comment le fabriquer ?
Il s’agit d’un levier puissant pour susciter et maintenir l’attention dans l’espace urbain. Il permet de stimuler l'engagement des usagers en jouant sur les différences sensibles entre lieux, publics et ambiances.
Le contraste attire naturellement l’attention humaine. Le cerveau se désintéresse de ce qui est uniforme. Créer des différences visuelles, sonores, sociales ou d’usages dans l’espace public permet de capter l’intérêt et de maintenir l’engagement.
Différents leviers peuvent générer du contraste en ville :
o La présence humaine (densité de fréquentation)
o Le ratio transit/séjour (mouvement vs. pause)
o La biodiversité des publics (enfants, seniors, jeunes...)
o La présence du vivant (végétation, eau, animaux)
Tous ces éléments peuvent être mis en scène, ensemble ou séparément, pour enrichir l’expérience urbaine et créer des espaces publics relationnels.
Le contraste valorise les différences et stimule les interactions. Il s’agir de créer des effets de surprise et des effets d’intrigue pour éveiller notre curiosité et garder un degré d’engagement élevé. Il s’agit surtout de donner envie d’explorer et d’interagir avec tout ce qui est « autre », renforçant ainsi, par cette « co-présence des contraires », la richesse de la dimension relationnelle de la ville. Et ce sont précisément ces effets de contraste qui vont le plus contribuer à éveiller et à maintenir l’attention et à vouloir entrer en interaction avec les autres.
Chapitres:
0:00 - Pourquoi créer des effets de contraste ?
0:50 - Moduler la présence humaine
1:09 - Varier les ratios transit-séjour
1:38 - Accueillir une plus grande biodiversité des publics
3:40 - Encourager le frottement à l’altérité
5:45 - Jouer sur la présence du Vivant
6:53 - Mobiliser tour à tour les effets de contraste pour animer la ville
J'espère que vous avez apprécié cet épisode et que vous y avez récolté de belles inspirations pour vos projets actuels et futurs.
Vous retrouverez plus de ressources y compris plein de vidéos avec des cas d'étude intéressants sur les autres playlists de cette chaîne YouTube.
Je vous invite par ailleurs à vous abonner à mon billet du samedi sur LinkedIn pour approfondir tous ces sujets : http://tinyurl.com/Billet-du-samedi
Vous trouverez également mes cours en ligne sur https://sonia-lavadinho.mykajabi.com/
Et vous pouvez bien évidemment lire nos livres sur la Ville relationnelle : « La Ville relationnelle : les 7 figures » et la « Ville relationnelle : les 5 leviers » (à paraître en mai 2025), aux éditions Apogée. Je vous invite à les commander en ligne ici : https://www.editions-apogee.com/architecture-urbanisme/707-la-ville-relationnelle.html ou bien chez votre libraire préféré.