Les parkings prévenants : mieux accueillir le premier pas en ville #008
Dans cet épisode je vais partager quelques pistes innovantes pour transformer les parkings, qui comptent aujourd'hui parmi les espaces publics les plus fonctionnels qui soient, en parkings prévenants :
Un parking prévenant est un espace qui prend soin : • des automobilistes, en leur offrant des services adaptés à leurs besoins (réajustement, pause, organisation), • mais aussi des piétons, cyclistes, familles, et tous les autres usagers de la ville, tous ceux qui passent par là, même s'ils n'ont pas de voiture. Il devient un lieu d’accueil, une interface douce entre la voiture et la ville, voire un lieu de vie à part entière.
Cet épisode détaille les principaux points auxquels il faut veiller pour réussir à fabriquer des parkings prévenants :
1. Faire avec les parkings, pas contre eux Beaucoup d’élus perçoivent le stationnement comme un obstacle à l’aménagement urbain qualitatif. Je propose de renverser la logique : faire avec le stationnement existant, en le transformant progressivement, même à petite échelle, devient alors partie intégrante d’une stratégie pour fabriquer une ville plus accueillante et bienveillante pour les humains et plus résiliante pour le bon accueil du Vivant.
2. Le besoin de "réajustement" La notion de "réajustement" désigne ces petits moments où l’on a besoin d’un endroit pour : poser un sac, changer un enfant, passer un appel, donner un goûter… Autant de gestes du quotidien souvent négligés dans l’aménagement des parkings, mais essentiels pour rendre l’espace urbain plus humain et attentif.
3. La végétalisation comme impératif climatique Les parkings traditionnels sont des îlots de chaleur. En y introduisant des éléments de pleine terre, des arbres, des strates végétales, même sur 1 à 5 % des places, on apporte fraîcheur, confort et biodiversité. Cela change l’usage : on ne cherche plus à fuir ces lieux, mais à y rester, voire à y revenir.
Quand la restructuration du sol en pleine terre n’est pas envisageable (ex. : parking sur dalle), on peut opter pour des structures en élévation (édicules, micro-collines) permettant de superposer espace végétalisé et espace serviciel et relationnel. La présence d’arbres dans les parkings doit profiter aux usagers avant tout, pas uniquement aux voitures.
Les lisières ombragées, souvent sous-exploitées, peuvent devenir des zones de fraîcheur pour les piétons, familles, cyclistes, etc., renforçant ainsi l’attractivité et la convivialité du parking prévenant.
4. Créer du lien, même dans les espaces minéraux Lorsque des raisons techniques empêchent de planter sur le périmètre du parking prévenant, il s’agit de comprendre que même sans végétation, un parking peut devenir accueillant en jouant sur :
• la dimension festive (événements réguliers, espaces de jeux),
• la dimension comestible et commensale (food-trucks, guinguettes, halles gourmandes),
• la dimension artistique ou culturelle (installations, animations, performances de type arts de la rue, et plus globalement tout ce qui relève de la présence de l'art dans l’espace public),
• ou des structures temporaires qui créent des microclimats mieux adaptés aux fluctuations liées au changement climatique (auvents, canopées artificielles).
Vous l’aurez compris : il s’agit de ne pas céder à la fatalité de la ville fonctionnelle mais au contraire poser des jalons pour progressivement parvenir à investir ces espaces fonctionnels autrement. Les parkings prévenants peuvent devenir des lieux de vie éphémères ou permanents : événements hebdomadaires ou quotidiens (ex. : à l’heure du déjeuner ou à la sortie des écoles), espaces de jeux pour enfants, points de rencontre et de pause en centre-ville, tout est possible avec un peu d’imagination.
Chaque transformation, même minime (1 %, 5 %, 10 % de places de parc repensées), contribue à démultiplier les usages et à rendre la ville plus hospitalière, plus vivante et plus vibrante. En un mot, plus relationnelle.
Chapitres:
0:00 - L'importance des parkings prévenants
0:22 - Comment faire avec le stationnement ?
1:54 - Les parkings, lieux de réajustement
3:53 - Les parkings, lieux de fraîcheur
6:40 - Pistes pour retrouver de la pleine terre
8:25 - Assumer la minéralité et en faire un atout
10:15 - Combien de places de parc faire muter ?
J'espère que vous avez apprécié cet épisode et que vous y avez récolté de belles inspirations pour vos projets actuels et futurs.
Vous retrouverez plus de ressources y compris plein de vidéos avec des cas d'étude intéressants sur les autres playlists de cette chaîne YouTube.
Je vous invite par ailleurs à vous abonner à mon billet du samedi sur LinkedIn pour approfondir tous ces sujets : http://tinyurl.com/Billet-du-samedi
Vous trouverez également mes cours en ligne sur https://sonia-lavadinho.mykajabi.com/
Et vous pouvez bien évidemment lire nos livres sur la Ville relationnelle : « La Ville relationnelle : les 7 figures » et la « Ville relationnelle : les 5 leviers », aux éditions Apogée. Je vous invite à les commander en ligne ici : https://www.editions-apogee.com/architecture-urbanisme/707-la-ville-relationnelle.html ou bien chez votre libraire préféré dès le 14 mai 2025.