Le corps en mouvement : pourquoi faut-il diversifier les postures ? #010
Dans cet épisode consacré aux postures corporelles, je vous parle de pourquoi il faut faire place à nos corps biologiques en ville, et comment s’y prendre pour favoriser par divers aménagements et dispositifs de mobilier urbain une plus grande diversité de postures corporelles au sein de nos espaces publics.
Il faut veiller à 5 points essentiels :
1. Créer une atmosphère "comme à la maison" en ville :
Pour que les gens se sentent à l’aise dans l’espace urbain, il faut leur permettre de retrouver la diversité de postures qu’ils adoptent naturellement chez eux. Cela passe par la fabrication de divers sous-espaces et par la multiplication des dispositifs qui viendront soutenir les multiples manières d'investir ces espaces.
2. Diversifier les types de mobilier urbain :
Il est essentiel d'offrir une variété d’assises et de supports (bancs, assises inclinées, appuis-debout, etc.) permettant différentes postures, plus ou moins relaxées et plus ou moins en interaction.
3. Favoriser les interactions sociales :
En multipliant les possibilités de postures, on encourage les relations entre personnes, en facilitant des regroupements spontanés et variés, qui parcourent tout le spectre de l’aloning (je suis venu seul dans cet espace et je signale que je suis bien seul et je veux bien avoir ma place pour pouvoir rester confortablement seul) à du togethering (nous sommes venus à plusieurs et nous signalons que nous sommes bien ensemble et nous voulons plus de place pour pouvoir être confortablement ensemble).
4. Adapter l’espace aux différents publics :
Les besoins varient selon l’âge, les capacités et les usages (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées), d’où l’importance de penser un mobilier inclusif et flexible qui favorise la plus grande biodiversité des publics.
5. Encourager l’appropriation en autorisant le do-it-yourself :
En permettant aux usagers de s’installer comme ils le souhaitent, on renforce leur envie de revenir et de s’attarder dans les espaces publics.
J'espère que vous avez apprécié cet épisode et que vous y avez récolté de belles inspirations pour vos projets actuels et futurs.
Vous retrouverez plus de ressources y compris plein de vidéos avec des cas d'étude intéressants sur les autres playlists de ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@bfluidproductions
Je vous invite par ailleurs à vous abonner à mon billet du samedi sur LinkedIn pour approfondir tous ces sujets et vous inspirer chaque semaine de mes nouvelles réflexions autour de la fabrique de la ville : http://tinyurl.com/Billet-du-samedi
Vous trouverez également mes cours en ligne sur https://sonia-lavadinho.mykajabi.com/
Et vous pouvez bien évidemment lire nos livres sur la Ville relationnelle : "La Ville relationnelle : les 7 figures" et désormais aussi "Les 5 leviers de la Ville relationnelle", aux éditions Apogée. Je vous invite à les commander en ligne ici : https://www.editions-apogee.com/architecture-urbanisme/707-la-ville-relationnelle.html ou bien chez votre libraire préféré.