Les ruisseaux de fraîcheur #21
Créer des "Ruisseaux de Fraîcheur" pour mieux combattre les canicules en ville :
Dans cet épisode, nous explorons les solutions innovantes pour contrer les effets des canicules qui se multiplient en milieu urbain. Je souligne tout d’abord à quel point aujourd’hui créer de la fraîcheur en ville n’est plus une dimension accessoire qui pourrait rester optionnelle. La fraîcheur est devenue au contraire une dimension vitale à inscrire au coeur de nos projets urbains pour garantir l’habitabilité de nos villes. La question est donc comment le faire rapidement et massivement ?
Si diverses stratégies sont appliquées aujourd'hui, bien peu répondent à l’immense changement d’échelle qui est requis pour que ces opérations rencontrent réellement du succès. Il faut désormais créer rien de moins qu'une véritable nouvelle armature verte et bleue pour nos trames grises. Cela passe notamment la transformation des boulevards et avenues principales en "ruisseaux de fraîcheur », qui est le premier des cinq leviers de la Ville relationnelle que nous avons mis en avant dans notre ouvrage éponyme.
Dans cet épisode j’évoque comment des initiatives récentes à Lyon et Barcelone illustrent ce concept novateur. L'objectif est de créer des corridors de santé et de biodiversité qui ne sont plus uniquement dédiés à la fonction circulatoire, mais deviennent aussi capables d'offrir des zones de refuge et de confort aux humains comme aux non-humains en période de forte chaleur. Je conclus cet épisode en ouvrant de manière plus large sur la question d’à quelle échelle il nous faut travailler : il ne s’agit pas uniquement de multiplier les opérations de ce type, mais vraiment de s’interroger en profondeur sur nos objectifs de fabrique de la ville : à quoi servent les infrastructures urbaines ?
Au-delà de simplement satisfaire les besoins du métabolisme fonctionnel urbain, il nous faut adopter des approches intégratives et durables pour concevoir nos infrastructures, des approches qui regardent la fraîcheur comme le socle sous-jacent nécessaire pour permettre à la Ville relationnelle d’éclore.
🔗 Pour aller plus loin : Abonnez-vous à mon billet du samedi sur LinkedIn
Découvrez d'autres ressources et études de cas en vous abonnant à la chaîne Youtube
Chapitres: 0:00 - Les ruisseaux de fraîcheur
0:08 - La fraîcheur, socle de la ville résiliente de demain
0:58 - Où aménager des ruisseaux de fraîcheur ?
1:30 - Lyon et Barcelone au front du mouvement
1:50 - Armature circulatoire vs. armature fraîcheur
2:54 - L’urgence est de créer des réservoirs de fraîcheur
3:15 - Comment identifier et prioriser les lieux-candidats ?
4:48 - Mesurer la capacité d’accueil du Vivant
5:34 - Comment aménager les ruisseaux de fraîcheur ?
7:11 - Constituer un réseau pour fortifier l’armature fraîcheur