Le programme "Rues aux écoles" à Paris #20
Fabriquer la ville à hauteur d’enfant à Paris : le programme "Rues aux écoles"
Dans cette vidéo, nous allons parcourir ensemble les rues nouvellement aménagées d’un quartier du 5e arrondissement parisien dans le cadre du programme « rue aux écoles » à Paris.
Ce programme ambitieux lancé au début de la mandature qui va se clore prochainement vise à transformer 300 rues autour des écoles en espaces plus apaisés et végétalisés, en premier lieu pour les enfants qui fréquentent ces écoles au quotidien et leurs familles, mais aussi plus largement pour le bénéfice de tous les habitants et usagers du quartier.
Ce programme a débuté avec la fermeture temporaire des rues aux écoles pendant la période COVID. L’adhésion ayant été rapide et importante, une phase de prototypage a suivi en 2020-2021 pour mieux établir des familles d’aménagements en fonction des divers contextes, menée par deux équipes qui ont travaillé en parallèle sur 13 lieux-candidats à être transformés. J’étais directement impliquée dans ces réflexions car je faisais partie du consortium mené par AREP. Les objectifs de ce programme sont multiples : créer des environnements sécurisés et ludiques, et pouvoir végétaliser massivement pour accueillir des écosystèmes d’usages plus riches et offrir des co-bénéfices écologiques et sociaux qui favorisent la vie de quartier. En plus des dispositifs de contrôle du trafic et d'apaisement, les rues sont reaménagées avec des éléments végétaux et divers dispositifs pour accueillir le séjour et le jeu et ainsi encourager à la fois une activité physique de proximité et plus d'interactions sociales au sein du voisinage. Si la dimension d’apaisement change véritablement la donne, d’autres aspects de ce programme peuvent encore connaître des marges de progression importantes.
La végétalisation est le volet globalement le mieux réussi. Cependant, la plupart des éléments végétaux restent un peu à l’écart et se prêtent peu à un réelle appropriation par les enfants et les passants. Un design des cheminements qui permette de toucher du doigt et ressentir avec tous ses sens la nature en ville serait bienvenu. A imaginer peut-être dans une deuxième phase ?
De même, les dispositifs de jeu et de séjour restent peu nombreux et trop épars, bien en-deçà du potentiel d’accueil offert par la fermeture de ces rues. S’il reste donc encore bien des marges de manoeuvre pour faire progresser ces aménagements, il convient à ce stade de saluer l’immense changement de paradigme accompli à Paris et surtout la valeur d’exemple qui fait qu’une telle action peut aujourd’hui inspirer massivement d’autres villes en France et en Europe à faire de même. C’est d’ailleurs déjà le cas et on commence à voir émerger des « rues aux écoles » un peu partout.
Dans dix ans, nous pourrons sans doute confirmer une intuition qui se profile déjà en filigrane : ce programme aura contribué de manière décisive à inscrire la politique de la ville à hauteur d’enfant dans nos villes, et toute une génération d’enfants aura grandi avec plus de liberté de mouvement grâce à cette initiative.
Chapitres:
00:08 - Le contexte du programme « Rues aux écoles »
00:34 - Une ambition très forte avec la massification du programme sur 300 écoles à Paris 01:51 - Comment s’inspirer des enseignements de Paris ?
02:50 - Sortir d’abord la rue du réseau viaire pour pouvoir l’apaiser
04:40 - Les trois ingrédients du succès : biodiversité des publics, des usages et temporalités 04:56 - Travailler les portes : végétaliser et équiper en mobilier urbain
06:02 - Procéder par itérations successives pour améliorer encore la situation
06:52 - Végétalisation et fraîcheur : des volets plutôt bien développés
07:28 - Mieux accueillir le séjour et augmenter la capacité d’accueil
07:47 - Rendre possible le jeu avec des bandes ludiques
10:17 - Les apports de la pleine terre : vers une nature nourricière en ville
12:52 - Les enjeux d’appropriation et de perméabilité des espaces
15:52 - Ancrer le lien au Vivant dans tous les attracteurs du quotidien
16:36 - Prioriser les actions stratégiques à massifier dans les budgets
18:36 - Faire évoluer les espaces patrimoniaux pour répondre aux besoins d’appropriation 22:12 - Les défis de la capacité d’accueil : accroître le confort autant que la fréquentation 24:18 - Trois questions à se poser : l'équilibre transit / séjour, le taux de rotation, le budget-temps
26:07 - Aménager les carrefours entre la rue aux écoles et les rues voisines pour faire écosystème
29:06 - Vie de quartier : vers une ville plus inclusive via une économie de proximité, sociale et solidaire
30:00 - Rendre les espaces capables pour faire monter la présence humaine dans la rue 33:42 - Traiter les portes et les seuils pour assurer l’accroche avec les rues environnantes 42:32 - Instaurer des transitions aisées entre les logiques de proximité et de reliance