L'effet de magie #023
Dans cet épisode, nous allons explorer « l’effet de magie » et comment le mobiliser au sein de nos espaces publics pour renforcer la Ville relationnelle:
Il s’agit d’un effet qui relève d’un aménagement « soft » plus que « hard » de la ville, car j’insiste surtout sur le rôle clé de la présence humaine et de l’animation pour transformer des espaces fonctionnels en lieux de rencontre et de magie. J’évoque ainsi comment de simples performances artistiques – concerts de rue, jongleurs, mimes, artistes de rue – peuvent transformer l’ambiance d’un lieu et créer des moments d’émerveillement pour les passants.
Si ces événements qui animent les espaces publics reviennent avec une certaine récurrence, ils finissent par avoir un effet cumulé qui vient renforcer le lien social et intergénérationnel en multipliant les interactions entre les personnes présentes et en renforçant les liens de voisinage.
Au-délà de la question de comment assurer un bon rythme temporel, il faut aussi trouver le bon rythme spatial pour disséminer l’effet de magie au sein de la ville : j’insiste ainsi sur l’importance d’autoriser et d’encourager ces performances dans des lieux stratégiques qui attirent déjà une grande biodiversité de publics : rues commerçantes, entrées de métro, marchés, supérettes de quartier… Mais aussi des des lieux fonctionnels très peu attractifs aujourd’hui, comme par exemple les parkings. Organiser des mini-concerts ou des spectacles pour enfants sur des surfaces banales dédiées au stationnement transforme ces parkings en lieux plus vivants et attractifs où l’on converge volontiers, voire même où l’on se donne rendez-vous si la démarche est régulière, par exemple tous les mercredis ou tous les samedis.
Menée de manière systématique, cette démarche contribue à la vitalité du centre-ville, favorise la convivialité et attire de nouveaux publics, notamment les familles.
Il n’est pas forcément nécessaire de fournir tout l’effort soi-même. Ici il est surtout nécessaire d’adopter une attitude permissive et proactive afin de mettre en place des collaborations régulières avec des artistes et des associations pour activer de manière fructueuse ces « effets de magie » et faire émerger une ville plus relationnelle à partir du déjà-là, sans forcément toucher aux aménagements en dur.
🔗 Pour aller plus loin : Abonnez-vous à mon billet du samedi sur LinkedIn
Découvrez d'autres ressources et études de cas en vous abonnant à la chaîne Youtube
Lisez les ouvrages de la collection « La Ville relationnelle » pour approfondir ces concepts et bien d'autres qui vous aideront à fabriquer des espaces plus relationnels.
Chapitres: 0:00 - Qu’est-ce que l’effet de magie ? 1:11 - Les lieux qui accueillent déjà naturellement la magie 1:55 - Jouer sur l’effet de magie pour activer les parkings prévenants